👉 Le digital dispose d'un ensemble de solutions technologiques permettant de tracker le comportement des
utilisateurs, mais aussi de l'analyser et d'effectuer des prédictions précises y compris sur des critères
sensibles.
👉 Face à ces possibilités, le respect des données personnelles de l'utilisateur est essentiel. Ces données
sont exploitées pour mieux comprendre le comportement client et personnaliser les offres et services.
Le règlement général sur la protection des données renforce le contrôle lié à la collecte et au traitement
de données personnelles.
👉 Dans une surabondance d'informations et de services, l'économie de l'attention à l'objectif de capter
l'attention utilisateur. Cette science de la cryptologie exploite les biais cognitifs et de modèle
d'addiction pour atteindre ses objectifs. Face à ces problèmes grandissants, une écologie de l'attention
est envisageable pour encourager les entreprises à respecter le temps utilisateur et promouvoir une
technologie dite calme.
👉 L'émergence des fake news associée au "Deep faux" est une problématique importante pour garantir nos
démocraties. Lutter contre ce type de pratique et sensibiliser les citoyens à cette nouvelle forme de
manipulation est important.
👉 Enfin d'autres considérations liées aux problématiques énergétiques ainsi qu'à la fracture digitale sont
à placer au premier rang des enjeux d'éthique digitale.
06.51.21.90.90
Enzo[@]studioLab.fr
www.studioLab.fr